E-AI : 50 entreprises et organisations d’ici forment la première communauté unissant les industries du divertissement et de l’intelligence artificielle de demain L’événement de lancement se tiendra les 14 et 15 juin à Montréal
Montréal, le 5 avril 2022
Chaque jour, l’intelligence artificielle (IA) repousse les limites de l’innovation et de la technologie. Et chaque jour, l’industrie du divertissement dépasse les frontières de l’imaginaire et de la créativité. Ensemble, elles transforment le quotidien et invitent à rêver. Pour ces raisons, plus de 50 sociétés, organisations, gens d’affaires et entrepreneurs québécois du divertissement et de l’IA unissent leurs forces dans le but de former la communauté internationale E-AI. Ce nouvel agent interentreprise (B2B) souhaite générer et multiplier les possibilités d’affaires et créatives entre ces deux industries : alliances, collaborations, innovations, commercialisation, financement, etc. De plus, E-Al servira de vitrine unique pour la recherche et l’échange du savoir-faire.
« Ces derniers mois, la communauté a démontré une mobilisation et un engouement sans précédent autour d’E-AI, explique Stéphane Martel, son cofondateur et producteur délégué. Les entreprises d’ici doivent saisir dès maintenant les occasions de développement. Nous souhaitons donc contribuer activement à positionner le Québec comme un leader international de la rencontre de l’IA et du divertissement. »
Parmi les entités composant le groupe, notons des joueurs technocréatifs de premier plan tels que Moment Factory, Behaviour Interactive, Moov AI, Les 7 doigts, Ivado, Images et Technologie, le Centre Phi et la SAT, mais aussi des entreprises qu’on imaginerait moins engagées dans ces milieux, comme la Banque Nationale, le Palais des congrès de Montréal et le cabinet juridique Lavery Avocats.
Mieux se connaître pour mieux collaborer
Pour Marie-Josée Corbeil, de la Banque Nationale, tant le milieu du divertissement que celui de l’IA y gagneront à approfondir une telle union. « Par la richesse des expériences, l’expertise et la diversité de ses membres et partenaires, E-Al permettra aux deux écosystèmes de bâtir des ponts et de susciter des collaborations pour enrichir le contenu des entreprises et les rendre plus innovantes. »
Les métiers et les modèles d’affaires évoluent, et le milieu de la recherche doit impérativement se rapprocher des entreprises, croit de son côté Brigitte Monneau, de Synthèse – Pôle Image Québec. « L’IA fait trembler la terre sous les pieds du secteur du divertissement. Un dialogue permanent entre tous les acteurs et le développement de collaborations seront la clé du succès de cette profonde transformation. » Pour sa part, Denys Lavigne, d’Oasis Immersion, salue la mise en place d’un contexte favorable aux échanges entre les deux secteurs. « E-AI contribuera à activer de nouvelles pistes d’innovation qui enrichiront nos approches créatives », résume-t-il.
Un événement historique
Dans le but de marquer sa naissance, E-AI présentera les 14 et 15 juin prochains #EAI2022. Ce premier grand rendez-vous annuel public sera composé de conférences, tables rondes, réseautage et activités de maillage autour de solutions et d’applications possibles. Une programmation thématique qui répond bien aux enjeux sera présentée en format hybride (en présence et en ligne) au Palais des congrès de Montréal, lequel agit aussi comme coproducteur et coréalisateur de l’événement.
Les billets sont en vente ici. Les détails de la programmation suivront dans une prochaine communication.
À propos d’E-AI
E-AI est une communauté mondiale interentreprise réunissant les écosystèmes du divertissement et de l’intelligence artificielle. Elle favorise les rencontres et échanges afin de rapprocher ces deux groupes pour explorer et générer des occasions d’affaires tout en accélérant l’innovation.
Consulter le contenu original ici.