Comité Aviseur
Amélie Richard
HUB Montréal
Gestionnaire relations internationales et programmation
"Une mise en commun des connaissances des acteurs du divertissement et de l'intelligence artificielle permettra une meilleure compréhension des enjeux et des possibilités, et stimulera l’innovation de part et d'autre."
Bernard Duguay
Lucion
Président, PDG
"Je peux m’imaginer la richesse d’une communauté qui saurait orienter l’évolution de l’IA dans l’optique de tisser des liens entre la sagesse ancestrale et la données générées par le monde contemporain; une façon de comprendre nos racines pour mieux définir notre trajectoire."
Brigitte Monneau
SYNTHÈSE – Pôle Image Québec
Directrice générale
"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. L’IA fait trembler la terre sous les pieds du secteur du divertissement : les métiers et les modèles d’affaires évoluent, le monde de l’enseignement doit s’adapter et le milieu de la recherche doit impérativement se rapprocher des entreprises. Un dialogue permanent entre tous ces acteurs et le développement de collaborations seront la clé du succès de cette profonde transformation."
Catherine Lareau
Ville de Montréal
Commissaire au développement économique, industries créatives et culturelles
"La richesse d’une communauté regroupant divertissement et intelligence articficielle repose sur la pollinisation croisée des idées ainsi que de ses parties prenantes, les synergies qui se développent et l’effet multiplicateur qui en résulte."
Céline Mornet
MOMENT FACTORY
Productrice innovation
"L'IA est un outil ultra puissant, qu'aujourd'hui chacun utilise à sa manière selon ses besoins et ses capacités. La communauté E-AI va nous permettre de nous en inspirer, d'en étendre nos usages et de démystifier son potentiel infini dans l'industrie du divertissement."
Céline Payelle
Multicolore
Vice-présidente marketing et développement
"La valeur de la communauté vient des rencontres et des croisements. Cette richesse émerge lorsque le tout devient plus grand que la somme des parties. L'industrie du divertissement peut ouvrir l'univers des possibles à la recherche en intelligence artificielle pour une meilleure mise en pratique, compréhension et acceptabilité sociale de celle-ci."
David Usher
Reimagine AI
Fondateur
"L'intelligence artificielle a ouvert un monde de possibilités en matière de technologie interactive. Elle va changer le divertissement d'une manière que nous ne pouvons même pas imaginer. La communauté E-AI jouera un rôle clé en réunissant les parties prenantes pour comprendre et explorer ce qui est possible, et où cela peut mener."
Denys Lavigne
OASIS Immersion
Cofondateur et président
"En favorisant les échanges entre deux écosystèmes, E-AI contribuera à activer de nouvelles pistes d’innovation qui nous permettront d’enrichir nos approches créatives et l’impact d’expériences au niveau humain. Personnellement, je suis inspiré par cette perspective et souhaite pouvoir jouer un rôle à faire progresser les idées en ce sens."
Elaine Legault
Palais des congrès de Montréal
Directrice, production
"L’intérêt d’une communauté est de favoriser la mise en relation. Via les événements tirés du divertissement autant que de l'intelligence artificielle, nous créerons les occasions propices aux échanges, à la découverte et à la création d’intelligence sous toutes ses formes."
Éric Lavallée
Lavery Avocats
Avocat, agent de marques de commerce et responsable du Laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle (L3IA)
"Einstein disait que la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse; l’union entre les écosystèmes du divertissement et de l’intelligence artificielle, c’est l’IA qui divertit et qui s’instruit."
Julien Coll
CDRIN
(Centre de développement et de recherche en intelligence numérique)
Conseiller recherche et innovation
Artiste technique 3D
"Les opportunités qu'offre l'alliance des communautés en IA et en divertissement semblent illimitées mais sont encore trop méconnues. L'IA est un formidable outil qui, au service du divertissement, permettra l'explosion de la créativité québécoise."
Marie-Josée Corbeil
Banque Nationale
Directrice principale, Service aux entreprises, Groupe Industries Créatives
"Par la richesse d’expériences, l’expertise et la diversité de ses membres et partenaires, cette communauté permettra aux deux écosystèmes que sont le divertissement et l’intelligence artificielle de continuer à bâtir des ponts et susciter des collaborations pour enrichir le contenu des entreprises et les rendre plus innovantes."
Mathieu Marcotte
CEIMIA
Responsable de la mobilisation de l'écosystème de l'IA et des projets spéciaux
"L'intelligence artificielle a le potentiel de changer nos vies pour le meilleur et de réduire les écarts sociaux. Assurons-nous d'utiliser cette technologie de façon créative, inclusive et responsable."
Pierre-Sébastien Gauthier
Lanterne Digitale
Vice président développement stratégique
"La force réside dans l'union. Celle de la technologie et du divertissement a trop attendu avant d'être mis de l'avant. La collaboration, l'innovation et la participation à une telle communauté amèneront ces deux domaines plus loin."
NOUVELLES ET COMMUNAUTÉ
En souvenir de l’héritage de Daniel Langlois : un visionnaire du monde des arts et de la technologie
Plus tôt ce mois-ci, nous avons appris la perte d’une sommité dont l’impact sur l’intersection des arts et de la technologie a été incommensurable. …
EAI-FR-Rapport Activités 2021-22 Équipe E-AI
Braindate X E-AI Créer des liens authentiques et durables au sein de la communauté, grâce à l’apprentissage par les pairs. Vous aussi vous trouvez …
Les partenaires Bâtisseurs d’E-AI forment un trio aussi éclectique qu’inattendu : un cabinet d’avocats, une banque et… ah si, quand même, une compagnie arborant …
E-AI X HUB Montréal 2021 @ OASIS immersion Entertain-AI est fier d’avoir présenté un panel d’experts lors l’événement HUB Montréal 2021, une plateforme internationale …
Lavery: E-AI Portrait partenaire Un cabinet d’avocats, partenaire bâtisseur d’E-AI, vraiment ? Oui, vraiment. Parce que si la collision du divertissement et de l’IA …
Banque Nationale se hisse au rang de partenaire bâtisseur de la communauté E-AI! Oui oui. Loin de la vision manichéenne opposant les …