Comment l’IA, l’art et la technologie peuvent rendre un lieu plus attrayant ?
Les promoteurs, architectes et urbanistes d’aujourd’hui savent qu’ils doivent repenser la manière dont ils façonnent les lieux pour qu’ils se démarquent. Il est important que les gens s’identifient à leur environnement afin d’y passer plus de temps et de s’y rassembler. En façonnant ces lieux de manière à susciter cette expérience, on peut créer des liens plus substantiels et plus authentiques au sein de la communauté.
C’est là que les intégrations artistiques basées sur l’IA fonctionnent : elles permettent à la fois de positionner les lieux comme une référence en matière d’innovation et de stimuler l’énergie et le mouvement dans le quartier. Par le biais de l’audiovisuel, les intégrations artistiques de l’IA peuvent exprimer les données sur la façon dont les villes se déplacent et vivent, en transmettant au spectateur la relation qui peut exister entre l’art, la science et la technologie avec l’urbanisme et la mobilité.
Jimena Lopez, commissaire de MASSIVart Mexico, et Ana-Victoria Chavez, coordinatrice de la stratégie et du développement de MASSIVart Mexico, expliqueront comment l’IA, l’art et la technologie peuvent ensemble être le véhicule d’une narration significative à laquelle les gens s’identifieront. Pour étayer ses propos, elle présentera The Eye of Mexico de Ouchhh, la première œuvre d’art publique permanente pilotée par l’IA en Amérique latine, et Loom/Weave de Juan Pablo de la Vega, une installation d’art génératif par l’IA, qui traduit les données de la ville de Mexico et du bâtiment lui-même en visuels rappelant le tissage traditionnel mexicain.