Retour vers le futur : que réserve l’avenir de l’IA et du divertissement pour la société ?
Comment nos sommités et futurologues imaginent-ils le monde de demain à travers ces deux univers ?
Nous nous projetons ici en 2050 et reviendrons sur le lancement de la communauté E-AI pour revoir quels leviers et actions nous ont permis de réussir à rendre notre vision réalité mais aussi quels objectifs il nous reste encore à atteindre pour que l’IA et le Divertissement ait un impact encore plus marquant et positif sur l’économie et la société. Venez rêver avec nous pour clore cette première journée riche en conversations passionnantes !
Orateurs
-
Catherine MathysDirectrice, Prospective et Innovation
Catherine Mathys travaille dans l’industrie audiovisuelle et médiatique depuis plus de 20 ans. D’abord chroniqueure, reporter et animatrice en culture, elle s’est spécialisée par la suite dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Bachelière en sociologie, détentrice d’une maîtrise en communication et formée en analyse prospective, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien. Son travail a été récompensé aux Grands prix du journalisme indépendant du Québec ainsi qu’aux Canadian Online Publishing Awards (COPA). Elle est membre de l’Association des Futuristes Professionnels.
-
Galit ArielTechnofuturist
Galit explore le côté sauvage et imaginatif des technologies de pointe et leur impact sur nos cultures, nos comportements et nos interactions. Elle se passionne pour un avenir dans lequel la technologie est intégrée à la vie quotidienne mais ne la contrôle pas. Créatrice primée, elle produit et conserve des œuvres d’art spéculatives qui explorent la nature et la culture, le soi et l’altérité, la réalité et l’imagination.
Son livre Augmenting Alice – The Future of Identity, Experience and Reality explore la manière dont la diffusion de la réalité augmentée va bouleverser les paradigmes culturels et fonctionnels et redéfinir les concepts fondamentaux liés à la culture, à l’espace, à l’expérience et à l’éthique. Son objectif est de combler le fossé entre les espaces numériques, physiques et mentaux afin de créer des outils et des plates-formes qui aident les gens à vivre ces mondes d’une manière nouvelle et meilleure. Galit est une conférencière et une mentor internationale, qui a participé à des conférences mondiales telles que TED, The Next Web, SXSW, Fifteen Seconds, Slush Tokyo, FITC, IEEE, l’Union européenne, Bell Labs, et bien d’autres.
Résidant actuellement à Toronto, Galit est consultante sur des projets d’impact art/technologie via son agence Future Memory Inc. Cette agence aide les organisations, les décideurs politiques et les entreprises à façonner leur avenir technologique et à développer des récits, des interactions et des outils de conception spéculative qui se traduisent par des expériences significatives et innovantes. Elle est la cofondatrice de Humans of STEAM, un organisme de co-création à but non lucratif qui rassemble des entreprises, des organisations et des communautés pour un meilleur avenir technologique. En outre, elle prépare actuellement un doctorat en recherche-création à l’université de York, où elle explore les paradigmes de la présence immersive.