Enjeux ou opportunité de faire mieux : éthique, cybersécurité et propriété intellectuelle
PARTENAIRE: Lavery Avocats
Difficile de parler d’Intelligence Artificielle sans faire face aux débats concernant ces 3 éléments-clés destinés à la protection individuelle de tout un éventail de personnes allant des créateurs aux utilisateurs finaux.
Si chacun de ces défis est en soi de taille et pourrait bénéficier de sa propre tribune d’échange ; ensemble, ces thématiques représentent surtout des opportunités de s’orienter vers une mission commune : celle d’améliorer les pratiques de l’industrie pour tous ces acteurs. Alors place à la collaboration !
Orateurs
-
Éric LavalléeAvocat, agent de marques de commerce et responsable du Laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle (L3IA)
Eric Lavallée est avocat et agent de marques de commerce au sein du groupe Droit des affaires et il dirige le Lavery Legal Lab on Artificial Intelligence (L3AI).
Grâce à sa vaste expérience en propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce et protection des logiciels), M. Lavallée s’est particulièrement intéressé aux développements liés à l’intelligence artificielle au cours des dernières années.
M. Lavallée est régulièrement appelé à assister des entreprises de toutes tailles, des entreprises en démarrage aux grandes sociétés, dans la rédaction de contrats de licence et de contrats d’affaires en haute technologie ainsi que dans la mise en place de stratégies de protection et de vérification diligente pour leurs besoins en matière de propriété intellectuelle.
Il a développé une expertise de pointe dans l’analyse de l’impact juridique de l’application et de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les secteurs liés à sa pratique du droit, soit la protection de la vie privée, la gouvernance d’entreprise et le droit des affaires.
-
Olivier BlaisCofondateur et VP science de la décision
Olivier est cofondateur et VP science de la décision chez Moov AI. Il est éditeur de la norme ISO internationale qui définit la qualité des systèmes d’intelligence artificielle où il mène une équipe de 50 professionnels de l’IA de partout dans le monde.
Ses connaissances de pointe en IA et en apprentissage machine l’ont amené diriger la mise en oeuvre d’une culture des données dans différentes industries et à soutenir des projets de transformation numérique dans de nombreuses entreprises comme Pratt & Whitney, Métro, Sharethrough et Premier Tech.
Il est mentor pour en IA pour Creative Destruction Labs et accompagne plusieurs start-ups. Conférencier, ses sujets de choix sont comment adopter et appliquer l’IA et l’IA responsable.
Olivier est le lauréat du prestigieux prix » 30 under 30 » (Infopresse -2019) et est coauteur d’un brevet pour un algorithme avancé qui évalue la solvabilité d’un emprunteur.
-
Ricardo Baeza-YatesDirecteur de recherche
Ricardo Baeza-Yates est directeur de la recherche à L’institut d’IA expérimentale de la Northeastern University depuis 2021. Avant cela, il était le directeur technique de NTENT, une entreprise de technologie de recherche sémantique basée en Californie. Avant ces rôles, il était vice-président de la recherche chez Yahoo Labs, basé à Barcelone, en Espagne, puis à Sunnyvale, en Californie, de 2006 à 2016. Il est co-auteur du best-seller Modern Information Retrieval textbook publié par Addison-Wesley en 1999 et 2011 (2e édition), qui a remporté le prix du livre de l’année 2012 de l’ASIST. De 2002 à 2004, il a été élu au Conseil des gouverneurs de l’IEEE Computer Society et, entre 2012 et 2016, au Conseil de l’ACM. Depuis 2010, il est membre fondateur de l’Académie chilienne d’ingénierie. En 2009, il a été nommé ACM Fellow et en 2011 IEEE Fellow, entre autres prix et distinctions. Il a obtenu un doctorat en informatique à l’Université de Waterloo, au Canada, et ses domaines d’expertise sont la recherche sur le Web et l’exploration de données, la recherche d’informations, les préjugés et l’éthique en matière d’IA, la science des données et les algorithmes en général.