L’avenir des expériences immersives : Alimenter l’innovation et la créativité avec l’IA
Propulsé par OASIS Immersion
Nous vivons une époque passionnante où la technologie de l’IA évolue rapidement pour mieux interpréter notre monde physique, la signification de nos paroles et nos émotions humaines complexes. Cette nouvelle compréhension ouvre la voie à de nouveaux types d’histoires et de création de monde dans les médias immersifs. Dans cette vitrine, nous discuterons de la façon dont l’IA pourrait propulser les contenus génératifs audio et vidéos pour repousser les limites créatives de l’immersion et comment ils peuvent bénéficier à la production d’une nouvelle génération d’expériences immersives basées sur le lieu.
Orateurs
-
Édouard Lanctôt-Benoit
Édouard Lanctôt-Benoit est un artiste et développeur créatif spécialisé dans les vidéos et installations interactives. Pendant 10 ans, il a fait partie de l’équipe de Vincent Morisset chez AATOAA, avec qui il a collaboré au développement et à la création d’art interactif produit, entre autres, par l’ONF, Arcade Fire et le Google Creative Lab. En 2022, il rejoint PHI où il se spécialise dans la création d’installations audacieuses grâce aux effets visuels et à l’intelligence artificielle. Son travail a été récompensé par des prix prestigieux tels que les Emmy Awards, les Cyber Lions de Cannes, le South by Southwest, les Webby Awards, le prix d’excellence technique FITC et le Cutting Edge Award d’Adobe.
-
Isabella SalasArtiste et productrice créative
Née et élevée à Mexico, Isabella a déménagé à Montréal, au Canada, en 2001 pour poursuivre sa spécialisation en production cinématographique à l’Université Concordia, en se spécialisant dans les manières de voir et la réalisation de films expérimentaux à l’EICTV à Cuba.
Ses 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du multimédia et du divertissement, ainsi que sa grande curiosité pour la technologie, lui ont donné un aperçu unique de l’évolution de la conception, de la production et des modèles de distribution multiplateforme, en tant que native de ce pas de géant dans les secteurs des médias et du divertissement.
Les œuvres d’art de Salas utilisent l’intelligence artificielle, la vidéo, le son synthétisé, la projection vidéo et l’installation comme moyen de créer des expériences numériques multi sensorielles.
Elle a récemment été nominée pour le premier prix CIFO-Ars Electronica, cycle 2022, et sélectionnée comme comité pour Composite MTL.
Son travail et ses collaborations ont été présentés internationalement à MUTEK, Ars Electronica, Immers(ed) UK, Gamma Festival (RU), TransArt Festival (IT), Voltaje Festival (COL). Polaris Music Awards 2020, Espronceda Instituto de Arte y Cultura (BCN), et plus récemment à la 1ère Biennale LATAM d’intelligence artificielle pour un monde durable à Mexico.