Marie Du Chastel
Curatrice et experte en art digital chez Kikk Festival
À PROPOS DU CONFÉRENCIER
Marie du Chastel est commissaire d’exposition et experte en art numérique et nouveaux médias. Elle est en charge de la programmation des activités de KIKK.
Elle est la commissaire du festival KIKK, le festival international des cultures numériques et créatives qui réunit chaque année plus de 35 000 personnes à Namur, en Belgique, depuis 2011. En parallèle, elle développe le projet AfriKIKK, un projet de valorisation de la créativité numérique de l’Afrique, des pays du Maghreb et de leurs diasporas.
Marie est également la curatrice du Pavillon, le nouvel espace d’exposition permanent de KIKK qui rassemble des œuvres artistiques, des projets de recherche scientifique et des prototypes issus du monde de l’entreprise.
Elle est en charge de la plateforme de production et de diffusion artistique du KIKK, qui produit des artistes, organise des résidences et diffuse leurs productions à travers le monde.
Enfin, elle participe aux nombreux autres projets de l’organisation, notamment le hub créatif et le Fab Lab de Namur TRAKK.
Marie est membre de la Commission des arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014. Fin 2020, elle a été élue Femme francophone de l’année 2020 par l’AIMF (l’Association internationale des maires francophones).